Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une ptite vie... comme les z'autres...
8 mai 2006

Culture générale...

La semaine dernière, alors que je zappais tranquilement sur toutes les chaînes du satellite chez les parents de Lily (ben oui, j'ai bien le droit de commater devant la tv moi aussi...), je suis tombé sur un reportage parlant d'un phénomène bizarre : le mystère du lac percé !!

Alors pour résumer, cela se passe au Kirghizistan (normalement j'ai pas fait de faute d'orthographe), petit pays coincé entre le Kazakstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et la Chine. Le phénomène est simple : vous prenez un lac situé à 3300 m d'altitude (le lac Merzbacher) qui tous les ans à la même période se vide de ses 250 millions de mètres cubes d'eau.
Pas courant me direz-vous... En effet...

C'est simple, dans le reportage il font voir une photo du 6 août 2004 avec le lac rempli, quelques icebergs même sur la surface. Puis, seconde photo datant du 9 août 2004 (soit trois jours plus tard) et là, ô surprise!! Le lac complètement vide!! Il fait quand même 130 mètres de profondeur, 6 km² de surface... C'est pas le paysan du coin qui est venu boire toute l'eau !!!
Et les scientifiques se pressent là-bas (3 expéditions en cours actuellement) pour trouver une explication sur le pourquoi, le comment et le "quoi-qu'est-ce" de la chose.
Jusqu'à présent y'a que des idées qui germent (la plus probable étant qu'une multitude d'orifices au fond du lac obstrués l'hiver par les icebergs et qui en été fondraient soudainement laissant se vider le lac) mais rien qui ait été validé scientifiquement.

Aaaaaaah... les mystères de mère nature...

lac_plein1

ici le lac, l'eau et les icebergs...













lac_vide3



... 3 jours plus tard, il ne reste plus qu'un trou béant entre les sommets et quelques morceaux de glaces qui n'ont pas eu le temps de fondre...

Publicité
Commentaires
L
Moi je sais ce qu'il s'est passé !! Un jour, un homme décida de faire une grosse fiesta !! Il invité tous ses potes et se mirent une putain de cuite !! Mais le lendemain , ils avaient soif !! Evidemment quand on boit de l'alcool on a soif apres alors ils se promenèrent à la recherche d'eau et trouvèrent un lac !! Ils buvèrent autant qu'ils pouvèrent et le lac se vida :D
Publicité